
Pâques : 4 recettes originales pour votre menu

Pâques est un moment de convivialité où il fait bon se retrouver en famille ou entre amis pour partager de bons plats. Voici des idées pour épater vos convives lors de ce repas.
Mini burger d’apéro

Mini burger apéritif de Pâques
Pour 6 personnes
Pour le pain à Burger, prévoyez tout d’abord
- 8 g de levure de boulanger
- 15 g de crème
- 5 g d’encre de seiche
- 220 g de farine
- 30 g de sucre
- Une pincée de sel
- 4 œufs
- 130g de beurre
Afin de réaliser le ketchup, prévoyez ensuite
- Ketchup de betterave
- 7,5 cl de vinaigre de framboise
- 100 g de sucre
- 175 g de betteraves cuites
Pour la garniture, il vous faut ensuite
- 300 g de fromage frais
- 1 concombre
- 200 g de carottes
- 200 g de céleri
- 1 cuillère à soupe d’herbes fraîches
- 1 oignon rouge
- 50 g de câpres
- 12 feuilles de salade
- 1 pomme verte
- 1 citron
Réalisez tout d’abord le pain brioché. Faites tiédir à 40°c la crème, l’encre de seiche et la levure de boulanger. Dans une cuve d’un batteur, ajoutez farine, œufs, sucre, sel et la préparation. Pétrissez le mélange, ajoutez le beurre et pétrissez de nouveau. Réservez ensuite au frais 10h. Détaillez la pâte en boules. Enfin enfournez à 180°c pendant 15 min environ.
Préparez désormais un Ketchup de betterave. Faites cuire à feu doux tous les éléments, mixez fortement jusqu’à l’obtention d’une texture d’un ketchup.
Pour la garniture, épluchez les carottes et le céleri boule et taillez-les en fine julienne. Épluchez le concombre et taillez-le en petits dés, puis mélangez-le au fromage frais avec les câpres et les herbes fraîches. Par la suite, taillez 8 tranches de pommes vertes dans le sens de l’épaisseur et retirez le cœur. Pour finir, ouvrez les burgers dans l’épaisseur et chauffez-les 3 min dans un four, farcissez-les de votre accompagnement et arrosez d’un jus de citron.
Foie gras, Jurançon & oeufs

Foie gras, jambon, Jurançon et oeufs
Passons désormais à l’entrée de notre menu spécial Pâques.
Voici ce qu’il vous faut :
4 tranches de foie gras de canard truffé
– ciboulette et cerfeuil
– 4 œufs
– 2 cuillères à soupe de crème semi épaisse
– poivre
– 5 cl de Jurançon
– 2 tranches de jambon cru
Prenez 4 ramequins et disposez 1/2 tranche de foie gras de canard truffé dans le fond. Cassez un œuf dans chacun et poivrez. Mélangez ensuite la crème et le Jurançon. Versez une cuillère du mélange dans chaque récipient. Cisaillez la ciboulette et le cerfeuil. Laissez cuire au bain-marie durant 6 à 7 minutes. Au moment de servir, disposez 1/2 tranche de foie gras sur le dessus puis répartissez enfin le jambon cru.
Afin de trouver tous les ustensiles de cuisine nécessaires et les plats de présentation, découvrez le site cuisine, maison, déco Habitat Privé.
L’Agneau Pascal

Agneau et asperges de saison
- 1 kg d’agneau de lait des Pyrénées
- 600 g d’asperges des Landes
- 600 g de petits oignons blancs nouveaux frais
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 25 cl de crème fraiche
- 1 jus d’un demi-citron
- Sel, poivre
- Coupez la viande d’agneau en morceaux
Coupez la viande d’agneau en morceaux, cuisez ensuite les asperges à la vapeur pendant 5 minutes. Réservez l’eau. Réservez également le pointes d’asperge pour la décoration. Mixez les queues d’asperges et ajoutez à cette pulpe d’asperge le jus de citron, la crème fraîche et réservez. Désormais, faites dorer l’oignon coupé en dés et ajoutez ½ litre de l’eau des asperges. Faîtes mijoter l’agneau de lait des Pyrénées pendant 30 minutes à feu doux puis ajoutez les oignons blancs nouveaux et laissez cuire durant 15 minutes. Ajoutez la pulpe d’asperge et laissez cuire de nouveau 10 minutes.
Le nid de Pâques

Nid de Pâques
Pour la génoise
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 60 g de farine
Réalisation du sirop
- 30 g de sucre
- 5 cl d’eau
La crème du gâteau de Pâques :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 150 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 2 c. à café d’extrait de café
- 40 g de noisettes
- Quelques oeufs en sucre pour la décoration
– Réalisez tout d’abord la génoise. Commencez par séparer tout d’abord les blancs des jaunes. Mettez ensuite les jaunes et la moitié du sucre dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez maintenant la farine. Pensez à préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre restant puis, incorporez délicatement au mélange précédent. Versez la pâte du gâteau de Pâques sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites ensuite cuire 10 minutes. Retournez-le encore chaud sur un torchon propre et humide et roulez roule délicatement. Laissez ensuite refroidir dans le torchon. Faites bouillir le sucre et l’eau et badigeonnez le biscuit, refroidi et déroulé, de ce sirop avec un pinceau.
– Passons désormais à la crème du gâteau de Pâques. Mélangez le beurre au fouet afin de le rendre pommade. Ajoutez ensuite les graines de la gousse de vanille et l’extrait de café, mélangez puis réservez. Cassez les oeufs et battez-les au fouet 2 minutes. Ajoutez le sucre petit à petit en fouettant toujours. Incorporez ce mélange au beurre vanillé. Garnissez l’intérieur du biscuit et roulez-le. Placez-le 1 h au frais ainsi que la crème restante. Coupez le biscuit de notre gâteau de nid de Pâques en 4 tronçons égaux et tartinez ensuite de crème les côtés et le dessus des gâteaux. Ajoutez sur tout le tour les noisettes concassées à la main. Versez alors le reste de crème dans une poche munie d’une douille et décorez le dessus de petits filets de crème. Décorez maintenant de petits oeufs en sucre. Dégustez !