
06Vous seriez surpris de voir ce que l’on peut réaliser simplement avec des palettes de bois de récupération. Des tables, des bancs, des bars, des tabourets, des fauteuils, des bacs à sable, des balançoires et même des cabanes qui donnent envie d’aller vivre dans les bois ! Avec ce tutoriel, je vous propose de commencer par quelque chose de plus simple et de fabriquer une chaise en bois de palette ! 🙂
Où trouver des palettes? Je vous conseille d’aller faire un tour sur les chantiers près de chez vous, dans les grandes surfaces et les magasins ou mieux, dans les négoces de matériaux de construction. Attention toutefois : je vous déconseille de vous servir sans demander. D’une part, certaines palettes sont consignées et donc indisponibles. D’autre part, il peut être mal vu de prendre sans autorisation et il ne serait pas surprenant qu’on vous refuse une palette qu’on vous aurait autrement offerte si vous aviez demandé.
Matériel nécessaire pour fabriquer une chaise en bois de palette :
- 3 palettes
- 1 crayon
- 1 scie
- Une visseuse
- Papier de verre
- Des vis à bois
Préparation :
Démontez les palettes puis poncez les planches pour éliminer les impuretés superficielles. Découpez et regroupez ensuite :
- 2 lattes de 90 centimètres
- 2 lattes de 40 centimètres
- 6 lattes de 35 centimètres
- 2 tasseaux de 40 centimètres
- 2 lattes de 37 centimètres
- Gardez des planches pour les côtés de la chaise que nous mesurerons plus tard.
Fabrication des côtés de la chaise en bois de palette
Commencez par fixer une latte de 40 centimètres à un tasseau de 40 centimètres à angle droit à l’aide de deux vis. Fixez-y ensuite une planche de 90 centimètres à la même hauteur, toujours avec deux vis.
Répétez la même opération pour réaliser le deuxième côté de la chaise en bois de palette :
Fabrication de l’assise de la chaise en bois de palette :
Pré-vissez les six lattes de 35 centimètres à leurs extrêmités :
Fixez la première au niveau de la jointure de la planche de 90 centimètres et du tasseau de 40 centimètres. Vissez-la ensuite au deuxième côté de la chaise :
Faites de même avec trois lattes de 35 centimètres supplémentaires pour achever l’assise de la chaise en bois de palette :
Ajoutez deux lattes de 35 centimètres sous la chaise pour solidifier l’ensemble :
Dossier de la chaise en bois de palette :
Fixez une latte de 37 centimètres sur le dossier. Vissez-la à l’extrêmité des planches de 90 centimètres qui forment les côtés. Retournez la chaise pour faire de même de l’autre côté du dossier :
Finitions de la chaise en bois de palette :
Mesurez l’espace entre les deux pieds de la chaise de chaque côté. Découpez des planches de cette longueur et fixez-les pour donner un aspect plus solide à votre chaise en bois de palette :
Votre chaise est finie ! Vous pouvez la laisser telle quelle ou bien la peindre de la couleur que vous voulez. SI vous souhaitez l’utiliser comme chaise de jardin, je vous conseille de la traiter avec un vernis adapté (brillant, mat ou incolore si vous désirez préservez l’aspect brut du bois). Vous pouvez aussi coller 4 patins glissants sous les pieds pour éviter qu’elle n’abîme vos sols vitrifiés ou vos parquets en bois.
Ce tutoriel a été réalisé grâce à la vidéo de l’association Sikana qui offre des guides de fabrication et des conseils de qualité.
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour être informée-e de nos prochains articles 🙂
Pour décorer votre intérieur et votre extérieur, n’hésitez pas à visiter notre boutique e-commerce pour la maison et la décoration 🙂